Programme de la saison musicale 2019-2020
 

Dimanche 3 novembre 2019, 17h, Temple d’Yvonand

Souffle

Nous accueillerons Martin Ferron et son spectacle « Souffle ». Le Québécois est organiste, pianiste, auteur compositeur et animateur de radio. Son émission Microphone Francophone rayonne à l’International dans 12 pays. Pour créer le spectacle « Souffle »,  il s’est associé au pionnier français du dessin sur sable, David Myriam. « Souffle » est un voyage musical visuel et poétique, inspiré par l’air, le vent, le son et par des personnes et des idées qui ont du souffle. Pour la version qui sera donnée à Yvonand, nous aurons la chance d’avoir 2 dessinateurs. En effet, Julien Cachemaille, nouveau membre du comité Pleins-Jeux, est illustrateur. Il est aussi un ami de Martin Ferron pour lequel il a déjà travaillé à différentes occasions. Les dessins éphémères du dessinateur sur sable ainsi que les peintures de Julien, créés en direct, seront projetés sur un écran.

Martin Ferron sera la voix des textes du spectacle. Voix aux accents québécois délicieux, qui reste pourtant parfaitement compréhensible. On l’entendra également s’exprimer musicalement sur notre orgue et différents claviers. Les autres musiciens seront Lionel Biolley au saxophone alto et Jean-Paul Afanassieff à la batterie et aux percussions.

__________________________________________________________________________

Dimanche 8 décembre 2019, 17h, Temple d’Yvonand

Trio Chant, Harpe et Orgue

Ce trio de musiciennes du Nord vaudois aime se produire dans le temps de l’Avent.

Eveline Bill, mezzo-soprano est une cantatrice expressive et généreuse. Elle a obtenu son diplôme de concert en 2002 à Bienne. Elle aime l’opéra et se consacre également aux récitals de Lied et à la musique sacrée en Suisse et à l’étranger. Depuis 2007 elle enseigne le chant à Soleure et à Yverdon où elle vit avec sa famille.

Lorelei Coker est une jeune et talentueuse harpiste yverdonnoise. Elle a étudié à Neuchâtel où elle a été lauréate en 2016 du « Concours de soliste ». En 2017, elle a remporté le premier prix du concours de Neuchâtel de la Société suisse de pédagogie musicale. Actuellement elle poursuit ses études à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Sandrine Chatron.

Claire-Lise Mérillat s’est tournée vers l’orgue après ses études de piano et a obtenu ses diplômes dans les classes de Bernard Heiniger et François Delor. Elle est intimement liée à l’orgue d’Yvonand dont elle a tenu le clavier à sa création. Elle est actuellement co-titulaire des orgues de la Paroisse de Chamblandes à Pully. Elle enseigne également le piano à Yverdon.

Mélodies de Noël classiques ou traditionnelles, airs de gospel et autres nous emmèneront sur le chemin de l’Avent.

__________________________________________________________________________

Dimanche 1 mars 2020, 17h, Temple d’Yvonand

Les Ministrings

Imaginez un orchestre d’instruments à cordes composé d’environ 20 à 25 jeunes âgés de 6 à 14 ans. Ils se produisent pieds nus et coiffés de chapeaux noirs. En Suisse comme à l’étranger, ils donnent des concerts de 70 minutes sans chef d’orchestre, sans partitions, sans chaise ni lutrin, sans autre guide que les percussionnistes en herbe qui les accompagnent.

Des interprètes concentrés mais légers qui donnent à voir leur musique en interprétant des chorégraphies ou des déplacements qui amplifient leurs émotions. Leur répertoire se compose de traditionnels bulgares, irlandais, hébreux, de mélodies tsiganes, de musiques de film et d’un peu de Mozart parfois…

Qui sont-ils ?  Ce sont les Ministrings. Cet ensemble a été créé en 2002 dans le cadre du Conservatoire de Lausanne par Tina Strinning, professeur de violon. Elle a été rejointe en 2013 par Baiju Bhatt, violoniste actif dans le jazz et les musiques actuelles. Des Ministrings donc mais surtout des maxitalents à venir écouter pour faire le plein de joie et de dynamisme.

__________________________________________________________________________

Dimanche 17 mai 2020, 17h, Temple d’Yvonand

Les Enchanteurs

C’est le chœur d’enfants « les Enchanteurs » de Fribourg, qui clôturera notre saison musicale. Créé en 1968 par André Ducret ce chœur s’appelait d’abord le Petit Chœur de Sainte-Thérèse. Au départ l’animation liturgique en était la principale activité. Au fil des années le répertoire profane prend une place de plus en plus importante. 

Depuis 2000, après plusieurs directeurs et directrices, c’est Jocelyne Crausaz qui assume cette tâche. Enseignante de formation, mais baignée dans la musique depuis son enfance elle étudie le piano, la direction chorale. Elle compose souvent les musiques des spectacles qu’elle crée. Elle dirige également le chœur de jeunes Zik’zag que l’Association Pleins-Jeux a reçu en décembre 2015. C’est en 2004 que le chœur change de nom et devient « Les Enchanteurs ». Il évolue en formation à géométrie variable : le groupe des apprentis et le groupe des grands. Nous nous réjouissons d’entendre résonner les voix de cette septantaine de chanteurs dans nos murs.